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Epices Energie

[Témoignage client] Emalosar – l’utilisation essentielle des alarmes

Depuis 2019, Emasolar supervise près de 500 sites photovoltaïques (PV), pour une puissance totale de 54 571 kWc, via la plateforme de suivi et d’exploitation Épices.

Dominika Paryz, qui a rejoint l’équipe d’Emasolar il y a trois ans au sein du service monitoring, est aujourd’hui en charge du suivi technique des installations (planification des interventions, résolution des pannes…). Quotidiennement connectée à la plateforme, elle nous donne son point de vue sur Épices.

Quels étaient vos besoins initiaux ?

Avant d’utiliser Épices, l’ensemble du suivi des installations PV était réalisé directement via les portails des fabricants des onduleurs qui pouvaient être variés (en fonction des installations, des dataloggers...). Au fur et à mesure du développement de nos activités, nous avons ressenti la nécessité d’uniformiser et de migrer l’ensemble du suivi sur un seul et même outil : Épices. Entre 2019 et 2022, nous avons effectué au fur et à mesure, la migration de la quasi-totalité des parcs clients sur la plateforme.

Comment manipulez-vous Épices ?

En tant qu’experts de la maintenance des installations solaires, nous utilisons quotidiennement la plateforme. Nous venons de recruter une personne au sein du service monitoring dont le rôle est de vérifier en permanence l’état des sites via Épices. Lorsque nous nous connectons, la première chose que nous regardons est l’onglet d’hypervision et notamment les alarmes.

Les alarmes nous permettent d’identifier les arrêts, les pertes de communication ou encore les pertes de production des différents sites. Grâce à cette fonctionnalité, nous pouvons enclencher au besoin une vérification, puis, éventuellement, un appel au client pour réaliser une opération de maintenance.

Quel est son point fort ?

Le réel point fort d’Épices est de nous permettre de centraliser l’ensemble des données de nos différents parcs clients au sein d’un seul et même outil, peu importe les matériels et les installateurs.

Épices nous permet globalement de repérer l’intégralité des problèmes techniques sur les sites. Par exemple, lors de la maintenance préventive d’un site, nous avons pu vérifier et réparer le paramétrage d’un disjoncteur car Épices nous alertait de déconnexions courantes. Parfois, l’incident peut vite être résolu, mais il faut pouvoir s’en apercevoir. La plateforme permet ainsi de repérer les problèmes réguliers d’installation sur les câblages, les tensions de chaînes ou autres, pour les anticiper et demander des garanties aux installateurs.

Quelles évolutions souhaiteriez-vous voir sur la plateforme ?

Nous utilisons énormément les alarmes qui sont un gain de temps immense pour nous et si nous pouvions connaître directement la cause des alarmes des onduleurs, ce serait encore mieux. Parfois, nous remarquons les défauts sur les onduleurs grâce à Épices, mais nous ne savons pas à quoi cela correspond dans le détail. Les données recueillies par la plateforme sont très nombreuses donc nous comprenons que ce ne soit pas évident à faire remonter.

Par ailleurs, une évolution récente dont nous avons beaucoup entendu parler de façon positive concerne l’autoconsommation. Nos clients sont très satisfaits de la fonctionnalité qui permet d’avoir un suivi des données, notamment vis-à-vis des investissements réalisés.

Recommanderiez-vous Épices ?

Bien sûr, nous le faisons déjà ! Dès que nous avons un nouveau contrat, nous demandons aux clients s’ils ont accès à un datalogger, puis nous proposons systématiquement la télésurveillance via Épices. Si un client a sa propre équipe et son portail de monitoring, nous préconisons fortement de faire remonter les informations sur la plateforme. Nous précisons qu’il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de compétence technique pour utiliser l’outil car il y a un réel accompagnement du support. Nous n’avons eu que des retours positifs de la part des clients concernant le support d’Épices Énergie, qui est toujours joignable pour conduire tous types de demandes.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Nous sommes tout à fait satisfaits de l’outil, en particulier au niveau des configurations des sites. L’outil est simple à utiliser malgré les multiples données qui sont récoltées. Pour toute demande spécifique, nous avons facilement et rapidement des contacts avec le service support. Des besoins techniques ont ainsi été identifiés et développés sans complexité et avec une grande réactivité de la part des équipes.

Avec Dominika Paryz – Chargée d’exploitation au sein du Service technique d’Emasolar